Avant de commencer la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de regarder et d’analyser votre site, mais aussi vos concurrents.
A quoi sert un audit SEO ?
L’objectif d’un audit est de faire un état des lieux sur la situation de votre site web et de celle de vos concurrents, sur votre positionnement et vos mots clés (audit SEO des mots-clés).
Les différentes informations obtenues vont permettre d’en tirer des recommandations et des actions à mettre en place pour améliorer les performances SEO de votre site.
Analyse d’un site internet
L’analyse des mots-clés et l’univers sémantique du site permet de déterminer quelles sont les requêtes les plus intéressantes à travailler, le degré de concurrence de ces dernières ainsi qu’une architecture SEO-friendly adaptée
L’analyse de la concurrence permet d’analyser, en regardant leurs stratégies ainsi que les performances de chaque site en détail, la stratégie on-site et off-site des principaux concurrents d’un site internet. Certains secteurs disposeront d’une forte concurrence en référencement, d’autres beaucoup moins.
L’audit permet d’analyse un site dans les moindres détails, de le crawler, de le parcourir pour découvrir ce qui va ou ne va. L’audit est divisé en plusieurs parties :
- Les performances en termes de trafic et de positionnement sur Google pour regarder d’où part le site
- Les critères sur le contenu, la sémantique, le balisage ou l’architecture du site
- Les critères sur la technique comme la rapidité du site, la compatibilité mobile ou la présence de rich snippets (extraits enrichis) de type Schema.org
- Le netlinking du site (analyse des backlinks)
Recommandations
Des différentes analyses que l’on peut en tirer nous allons pouvoir faire des recommandations pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Parmi celles-ci, il y a :
- L’architecture SEO du site avec les mots-clés à travailler sur chaque page
- Les problèmes éventuels au niveau du balisage HTML (pour respecter le W3C) et sémantique
- Les contenus à revoir ou à réoptimiser
- Les éventuels problèmes techniques (vitesse, mobile friendly, etc.)
- La mise en place de rich snippets
- La stratégie de netlinking à mettre en place pour mieux référencer le site web
- La création de nouvelles parties sur le site